Challenge AZ

R comme… Ruisbroek : un deuxième gendre pour Antoine

Mon challenge AZ 2023 : sur les traces de mon sosa 122, Antoine LAUWERS – une histoire bruxelloise

Avec cet article, nous allons entamer une série de mariages et donc de départs…

Nous avons vu que Régine, l’ainée de la fratrie se marie et quitte la maison LAUWERS en 1864. Le mariage suivant a lieu le 22 février 1870.

Anne Joséphine, troisième enfant et seconde fille de la famille, épouse Guillaume VANDERLINDEN, un brasseur et marchand de bière originaire de Ruisbroek, dans le Brabant flamand, un village qui est aujourd’hui une section de Leeuw-Saint-Pierre.

Acte de mariage de Joséphine et Guillaume VANDERLINDEN, en présence de Pierre LADURON, bien sûr, de Théodore VANDERAUWERA, le mari de Régine, et d’André Joseph SCHOONJANS, beau-frère de Guillaume

Guillaume est veuf de sa première épouse, Marie Louise SCHOONJANS, et il a deux fils :

  • Jean Arthur, né en 1864 ;
  • Pierre Joseph, né en 1866.

Joséphine et Guillaume vivront quelques années à Ixelles, avant de s’installer dans la commune de Saint-Gilles. Ils auront, à ma connaissance, trois fils :

  • Antoine Joseph, né en 1873, marié en 1898 à Anna Marie Louise Catherine BERREWAERTS ;
  • Léon Jean Baptiste, né en 1876, marié en 1900 à Eugénie Marie Joseph GRAMME ;
  • Camille Jean Joseph, jumeau du précédent.

Au début du XXe siècle, c’est dans la commune de Zellik que nous les retrouverons, à dix kilomètres au nord-ouest de Bruxelles.

C’est là que Guillaume décédera en 1917, trente-deux ans après son fils aîné, Jean Arthur, deux ans après son fils Antoine Joseph, et un an avant son fils Camille Jean Joseph. C’est-à-dire qu’en 1918, il ne restera plus à Joséphine qu’un seul de ses trois fils, Léon Jean Baptiste, et Pierre Joseph, le fils de son mari qu’elle a élevé (du moins, je le crois, mais en réalité, je ne sais pas ce qu’il est devenu).

Les registres disponibles en ligne s’arrêtent en 1920. Je ne sais donc pas en quelle année Joséphine est décédée.

Illustrations et ressources :

  • Image d’en-tête et de fin : Nature morte aux fleurs, par Frans Mortelman, via kmska.be
  • Acte de mariage, archives de l’État civil, via FamilySearch
  • Registre de population de Zellik, via FamilySearch

2 réflexions au sujet de “R comme… Ruisbroek : un deuxième gendre pour Antoine”

    1. C’est certain. J’ai hésité à mettre ces éléments-là pour éviter de finir (une fois de plus) par des drames. Mais ça m’interpelait, cette succession de décès. 1915, 1917, 1918… C’est bizarre quand même. J’aimerais savoir ce qui s’est passé pour cette famille.

      J’aime

Pour laisser une trace, c'est par ici...