Comment parcourir un arbre sur Geneanet ?

J’ai remarqué que les personnes que j’invitais à voir mon arbre en ligne étaient souvent découragées par la configuration du site. Je crois que quelques explications sur le fonctionnement de cet arbre ne seraient pas inutiles pour mes visiteurs…

Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous cliquez sur un lien vers mon arbre en ligne, vous arrivez tout simplement sur une page d’accueil

Comme j’ai choisi d’être masquée, en tant que « visiteur* » , vous n’avez pas accès à ma fiche individuelle, et vous ne pouvez donc pas voir la souche de mon arbre puisque c’est moi.

Cependant, pour faciliter à mes proches l’accès à nos différentes branches, j’ai épinglé sur cette page des liens vers mes huit arrière-grands-parents. Ces liens permettent d’accéder à leurs fiches et de naviguer ensuite dans leur ascendance en passant d’une fiche à une autre (en cliquant simplement sur les noms).

Attention : il y a deux modes d’affichage sur Geneanet, le mode « arbre » et le mode « fiche » :

Si vous êtes sur portable, le mode « arbre » ne fonctionne pas bien, il faut absolument choisir le mode « fiche » sous peine de ne rien voir du tout !

*****

En bas de la fiche, vous avez un aperçu de l’ascendance de l’individu sur deux générations :

Si vous cliquez sur « Arbre d’ascendance », par exemple, vous pourrez afficher l’ascendance complète de cet individu.

*****

Plus haut, à droite, si on clique sur « Plus » (sur portable, il faut d’abord cliquer sur « Menu »), puis sur « Chronologie »…

…On a accès à un affichage chronologique des événements de la vie de l’individu, ce qui nous donne, à mon avis, une perspective intéressante :

Petite mise à jour depuis la première publication de cet article : Geneanet vient d’ajouter à cette page une carte qui permet de visualiser les lieux concernés. Un vrai plus !

Remarque : il se peut qu’après quelques pages, le site vous demande de vous inscrire pour voir la suite. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes, alors ne vous laissez pas décourager pour si peu 😉

*****

Revenons à présent à la page d’accueil (en cliquant sur la petite maison en haut, à gauche de l’écran)…

Dans la rubrique « Noms fréquents », il vous est possible de choisir un nom en particulier :

Vous accédez alors à une liste de toutes les personnes qui portent ce nom dans mon arbre et vous pouvez choisir la fiche que vous voulez consulter :

Remarque : les petits points verts indiquent des « sosa » .

Cette vue vous donne aussi la réponse à la traditionnelle question : « Jusqu’où as-tu pu remonter ? » – du moins pour la branche concernée.

Attention : comme précédemment, on retrouve les deux modes d’affichage. Si la fiche sélectionnée s’ouvre sur le mode « arbre », repassez en mode « fiche »  – surtout si vous êtes sur portable !

*****

En haut, à droite également, on trouve une fenêtre de recherche :

Si vous recherchez un nom en particulier dans mon arbre, cette fenêtre vous permettra d’accéder à une liste de toutes les personnes qui portent ce nom dans mon arbre, comme la liste que nous avons vue plus haut.

*****

Pour finir, si vous revenez à nouveau sur la page d’accueil, vous avez la possibilité d’afficher une cartographie de tous mes (nos ?!) ancêtres dans la rubrique « Répartition géographique », et ça, je trouve que c’est une option vraiment sympa 🙂

Bonne navigation !

*Remarque : un accès « invité » permet de voir l’intégralité des données. Si vous êtes de ma famille, contactez-moi. Je vous enverrai une invitation 🙂