Challenge AZ

Z comme… Zoom : gros plan sur Antoine

Mon challenge AZ 2023 : sur les traces de mon sosa 122, Antoine LAUWERS – une histoire bruxelloise

Nous voici au terme de ce challenge.

Pendant tout un mois, au rythme d’un article par jour, nous avons examiné les différentes étapes de la vie d’Antoine LAUWERS, le plus bruxellois de mes ancêtres…

Parti de Vosselaar, dans la province d’Anvers, notre orphelin a su saisir les opportunités qui se sont présentées à lui et se bâtir une vie sans doute plus confortable que ce qu’elle aurait pu être.

Si je devais résumer son parcours en un seul mot, celui qui me vient à l’esprit c’est « constance ».

Je trouve qu’en dépit des très nombreuses pertes qui ont jalonné son existence, notre Antoine a mené sa barque avec une incroyable constance.

Il aurait pu perdre pied, sombrer, partir en vrille… Au lieu de cela, il se dégage de ce que l’on sait de sa vie une grande stabilité :

Seulement trois adresses différentes en 54 ans de vie bruxelloise, des amitiés durables, une activité professionnelle ininterrompue et apparemment florissante…

Et puis, au-delà de tout ça, on a aussi un Antoine qui est souvent présent comme témoin ou déclarant lors de divers événements dont je n’ai pas parlé ici.

Je ne sais pas vous, mais moi, je l’aime bien mon Antoine. Malgré peut-être un petit côté sanguin que nous avons vu apparaître à la lettre Q, j’ai l’impression que c’était un pilier – quelqu’un sur qui on pouvait compter.

Illustrations et ressources :

8 réflexions au sujet de “Z comme… Zoom : gros plan sur Antoine”

Pour laisser une trace, c'est par ici...