Mon Challenge AZ 2021 : sur la piste des pâtissiers grisons en Belgique et ailleurs…
En me penchant d’un peu plus près sur le parcours de mon aaagp Jean ARDÜSER, j’ai réalisé qu’il me manquait quand même pas mal d’informations entre le moment où il arrivait en Belgique, en 1857, et son premier mariage, en 1867. Qu’avait-il fait pendant ces dix ans ?
Dans le registre de population de Saint-Josse, où il est inscrit à son arrivée dans la commune, on peut lire la mention suivante : « 28 juin 1859, certifié p:p: Hollande »…

Est-ce que cela désignait les Pays-Bas ou bien une éventuelle rue de Hollande ?!
Et s’il s’agissait réellement des Pays-Bas, comment faire pour l’y retrouver ? Où chercher ?!
Cette question aurait pu rester très longtemps en suspens si je n’avais pas découvert, en suivant la piste des descendants KLAS, le site Archives ouvertes (openarch.nl), qui donne accès notamment à des registres de population néerlandais.
J’ai donc tenté ma chance…
Après avoir essayé toutes sortes de graphies possibles, j’ai fini par trouver un certain « Keam ARDUSSER », né à « Langeweis », en Suisse…
Le gros avantage de ce site, c’est qu’il donne directement accès aux documents. Je n’ai donc eu qu’à cliquer sur l’image pour vérifier que c’était bien « Jean », et non « Keam » :

Il était domicilié au 113 Kalverstraat, chez un certain Théophile/Gottlieb LEHMANN, pâtissier originaire de Signau, dans le canton de Berne – un Suisse donc, mais pas du tout un Grison.
A priori, il n’y avait pas vraiment de lien entre ce Lehmann et « mes » Prättigauer établis en Belgique. Et pourtant…
En creusant un petit peu, j’ai trouvé que d’autres pâtissiers étaient passés chez LEHMANN, dont un Peter MATHIS et un Hans MATHIS, tous deux de Conters, près de Küblis et Fideris, dans le Prättigau.

Ce nom ne m’était pas inconnu, car il y avait des MATHIS à Bruxelles : Jean Joseph MATHIS, originaire de Luzein, également dans le Prättigau, s’était établi à la rue du Treurenberg dans les années 1820.
À l’époque qui m’intéressait, c’était son fils, Georges Auguste, né à Bruxelles, qui avait repris la pâtisserie familiale. Et comme par hasard, c’est chez lui que Jean ARDÜSER allait habiter momentanément à son retour à Bruxelles, en 1865…
Il y avait aussi un Joseph/Joos/Josias BARDILL, natif de Jenaz. Parti de Bruxelles, rue de la Madeleine n°27, le 14 novembre 1857, il était inscrit à Amsterdam le 21 novembre suivant, au 113 Kalverstraat – c’est-à-dire chez LEHMANN
Le n°27 de la rue de la Madeleine était l’adresse de la veuve TSCHANDER, chez qui travaillait et logeait Jean KLAS senior en 1842. En 1857, une certaine Flore SOUPART y était employée, la future madame « KLAS senior ».
Joseph BARDILL arrivait là au mois d’octobre 1857, un mois avant son départ pour Amsterdam, venant de… la rue de l’Industrie n°41 – c’est-à-dire de chez Jean Klas Junior.
On voit bien ici le fonctionnement en réseau, avec des jeunes pâtissiers qui vont séjourner chez les plus anciens et passer de l’un à l’autre.
J’espère que vous arrivez à suivre ?!

Ou l’art de détricoter un réseau ! Bravo !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime