Mon Challenge AZ 2021 : sur la piste des pâtissiers grisons en Belgique et ailleurs…
Ici, je vais vous parler d’une sorte de « chassé-croisé » que j’ai un peu de mal à comprendre. Il concerne deux de mes Jean KLAS de Küblis :
- Jean KLAS senior, l’oncle maternel de mon ancêtre Jean ARDÜSER ;
- Jean KLAS de Metz, potentiellement son cousin ou son petit-cousin – je ne sais pas encore quel est leur lien de parenté exact, mais je suis sûre qu’il y en a un !
Le premier arrive en Belgique en 1840 ; le second quitte Metz dans le courant de l’année 1841, je ne connais pas la date exacte. Il est recensé à Bruxelles en 1842.
Le 6 novembre 1841, l’annonce suivante paraît dans un journal de la ville de Gand, en Flandre orientale, à 60 km de Bruxelles :

Lequel de mes KLAS a ouvert cette pâtisserie ? Jean KLAS senior ? Jean KLAS de Metz ? Les deux ?!
Concrètement, je peux rattacher la société KLAS & compagnie à Jean KLAS senior car quelques années plus tard, dans l’almanach du commerce de 1854, elle est domiciliée au n°10 de la chaussée de Haecht, à Saint-Josse, où je sais qu’il réside à partir de 1848.
Mais si l’on en croit la carte porcelaine de cette pâtisserie, il n’était pas seul :

Au vu du nom de cet établissement, « Aux deux Suisses », on peut supposer qu’ils étaient deux, et peut-être s’appelaient-ils tous les deux KLAS…
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de recensements disponibles pour la ville de Gand. Je ne peux donc pas vérifier qui s’y trouvait réellement en 1841.
Donc, la société KLAS & compagnie ouvre une pâtisserie à Gand, n°2 rue de la Comédie, en 1841.
À peine un an plus tard, en 1842, cette pâtisserie a changé de nom : elle est désormais exploitée par un certain Florian DASCHER et son épouse, Alexandrine Adélaïde MIGEON :

Qui est donc ce Florian DASCHER ?
Vous vous souvenez peut-être de la carte porcelaine d’André MARUGG que j’ai utilisée à la lettre D :

Sous « A. MARUGG, pâtissier confiseur », on peut lire la mention suivante : « Successeur de Mr. Dascher ».
Il s’agit ici de Jean DASCHER, pâtissier-confiseur originaire de Luzein, un petit village de la vallée du Prättigau, à 4 km seulement de Küblis, le village de mes KLAS…

C’est Jean DASCHER qui a fondé la pâtisserie du n°12 rue du Treurenberg, à Bruxelles. Il figure dans l’almanach du commerce dès 1832.
Florian DASCHER est le frère de Jean. Il se marie une première fois en 1837, avec une certaine Félicité Journée, auparavant fille de boutique dans la pâtisserie familiale. Mais la malheureuse décède trois ans plus tard.
En 1842, il épouse en secondes noces l’une des sœurs MIGEON de Gand (dont je reparlerai), et s’installe dans cette ville où il reprend la pâtisserie ouverte l’année précédente par la société KLAS & compagnie – pâtisserie qu’il exploitera pendant de longues années.
Entretemps, Jean DASCHER et sa famille se sont installés à Schaerbeek où ils ont fondé le « Café suisse ». Ils ont quitté la rue du Treurenberg le 14 octobre 1841…
Qui donc occupe les lieux directement après leur départ ?
Nous savons qu’André MARUGG y réside au moment de son mariage, en 1844, mais avant cela ?
Eh bien, dans le recensement de 1842, ce n’est pas encore lui qui occupe cette fameuse adresse…
Alors qui ?
Je vous le donne en mille : Jean KLAS de Metz !
Jean KLAS de Metz et sa famille habitent au n°12 rue du Treurenberg à leur arrivée en Belgique :

Ce qui nous donne la configuration suivante :

Si vous y comprenez quelque chose, faites-moi signe ! Je prends toutes les interprétations possibles !
Le rapport avec le titre de ce billet ?
De nombreux auteurs spécialisés attribuent à Florian DASCHER l’invention de la gaufre de Bruxelles, probablement à cause de cette petite mention qu’il a eu la bonne idée de faire figurer sur sa carte porcelaine, l’ancêtre de nos cartes de visite.
Illustrations :
- Image d’en-tête : par Bru-nO, pixabay
- Journal « Organe des Flandres » du 06.11.1841, via Belgicapress
- Cartes porcelaines, KLAS & Cie et DASCHER-MIGEON, Inventaris van de collectie porseleinkaarten (2601-2700), Liberaal archief, via docplayer.nl
- Carte porcelaine, A. MARUGG, domaine public, via europeana.eu
- Vallée du Prättigau, par Tschubby (cropped and modified) – travail personnel, CC BY-SA 3.0
- Registre de population de Bruxelles, section 6, 1842 ; via Archives de Bruxelles
Je ne vois qu’une explication : ils font ça exprès pour t’embêter ! 😅
J’aimeJ’aime