Actes insolites, Challenge AZ

T comme… Trouvé sur le pavé

Dans les registres des toutes petites paroisses qui ne comptent que quelques centaines d’âmes, il est rare de rencontrer des enfants trouvés (du moins, à ma connaissance). Mais je me suis aperçue que dans les villes – l’anonymat aidant, sans doute – il en allait tout autrement.

En consultant les registres paroissiaux de Mons, dans le Hainaut, j’ai été étonnée de constater qu’on en rencontrait assez régulièrement.

Lors de leur baptême, ces enfants abandonnés recevaient non seulement un prénom, mais aussi un nom de famille qu’il fallait leur choisir. Je ne sais pas comment ça se passait ailleurs, mais à Mons, dans la paroisse St-Germain, on les nommait tout simplement d’après le lieu où ils avaient été trouvés, ce qui donne parfois des noms un peu surprenants.

J’en ai relevé quelques uns, à titre d’exemple :

  • Jean Baptiste Joseph DUPAVÉ, « ainsi appelé pour avoir été trouvé sur le pavé à la rue neuve… » ; baptisé à Mons le 20 mars 1747.

*****

  • Nicolas Joseph DELAPIERRE, « ainsi appelé pour avoir été trouvé sur la pierre de la porte (?)… » ; baptisé à Mons le 6 décembre 1746.

*****

  • Jean Baptiste Joseph DUCOIN, « ainsi appelé pour avoir été trouvé au coin de la porte de la maison du St-Esprit… » ; baptisé à Mons le premier avril 1745. Il semble qu’on ait hésité sur ce nom qui est un peu raturé…

*****

  • Marie Joseph DU PORTAIL, « ainsi appelée pour avoir été trouvée sur le portail de l’Église des Révérends pères jésuites… » ; baptisée à Mons le 25 novembre 1743.

*****

  • Catherine Joseph DE LA HAL, « ainsi appelée pour avoir été trouvée en bas de la Hal… » ; baptisée à Mons le 17 août 1743. On remarque que Catherine DE LA HAL a la même marraine que Marie Joseph DU PORTAIL, baptisée la même année (ci-dessus).

*****

Je me demande ce que sont devenus ces malheureux bouts d’chou. J’ai bien envie d’aller creuser un peu pour le savoir…

Image d’en-tête : L’enfant trouvé, Affiche (coupée et modifiée), Bibliothèque nationale de France, www.gallica.bnf.fr

Captures d’écran : Registres paroissiaux de Mons (St-Germain), Archives de l’Etat en Belgique

Pour laisser une trace, c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s