Aventures généa-logiques, Challenge AZ

Q comme… Qu’est devenu Roch CHARLIER ?

C’est la question qui me taraudait après avoir découvert (ici), grâce à son prénom si particulier, qu’il était mon triple arrière-arrière-[…]-grand-oncle !

Qu’était-il devenu ?

Je ne le trouvais nulle part dans les registres que je consultais, ni dans la base de données de Geneanet…

Il y avait bien ce Roch CHARLIER marié à Nivelles avec une certaine Anne Godfrinne GERMAUX qui m’intriguait, mais je trouvais que la date était improbable : 1781 – alors que « mon » Roch CHARLIER était né en 1711… Ça lui aurait fait 70 ans ! Est-ce que c’était possible ?!

Pourtant, même si ça paraissait bizarre, il y avait quand même quelques éléments qui tendaient à coïncider : selon ces données, ce Roch-là était natif de « la clôture » ; le mien, de Couture-St-Germain, en latin « Cultura »… En outre, l’un des témoins au mariage était Jean Joseph CHARLIER de Ways. Or, c’est à Ways qu’Englebert CHARLIER, le frère de « mon » Roch, s’est établi avec sa famille. L’un de ses fils s’appelle Jean Joseph ; il a 35 ans en 1781…

Il n’était pas exclu non plus qu’il s’agisse d’un parent – d’un fils, peut-être, qui aurait hérité du prénom de son père…

Mais tout ça était très hypothétique et je décidai plutôt de passer à autre chose en attendant de trouver des éléments plus probants. Qui sait, me disais-je, je tomberai peut-être sur « mon » Roch CHARLIER par hasard, au gré de mes recherches

Et je ne croyais pas si bien dire !

Quelque temps plus tard, j’étais en train d’explorer mes branches paternelles, cette-fois, dans les registres de Buzet (Hainaut). Je m’efforçais de reconstituer la famille de Joseph Catherine GERMAUX, mon sosa n°171 (Branche HAUTIER), lorsque je me suis rendu compte que sa sœur aînée s’appelait… Anne Godfrinne !

Mince ! J’avais déjà vu ce nom-là quelque part… Est-ce que ce n’était pas une Anne Godfrinne GERMAUX qui avait épousé l’énigmatique Roch CHARLIER de Nivelles, en 1781 ?

Un acte insolite dans lequel apparaissent Roch et Anne Godfrinne
(Registres paroissiaux, Archives de l’Etat en Belgique)

Me revoilà à Nivelles, pour vérifier tout d’abord que c’était bien la même Anne Godfrinne (mais avec un tel prénom, il y avait de grandes chances) ; et pour essayer ensuite d’établir une fois pour toute que c’était bien « mon » Roch CHARLIER – ou pas.

Première étape : l’acte de décès d’Anne Godfrinne ép. CHARLIER, en 1804, était tout à fait clair : il s’agissait bien de la sœur de mon aïeule Joseph Catherine GERMAUX.

Deuxième étape : passer en revue les registres de Nivelles (qui ne comportent pas d’index !), à la recherche des actes de naissance d’éventuels enfants du couple…

J’ai d’abord trouvé sans difficultés l’acte de naissance de Dieudonné Joseph, filleul de Joseph Catherine GERMAUX, en 1782 ; et celui de Victor Joseph en 1784 – des prénoms qui indiquent combien ces naissances étaient attendues, vous ne trouvez pas ?!

J’ai ensuite trouvé, en papillonnant ici et là, les actes de mariage de Jean Baptiste (mais pas son acte de naissance censé être en 1793) et de Marie Thérèse (née en 1795).

Et finalement, en revenant à l’examen fastidieux des registres… Bingo ! J’ai trouvé Caroline Joseph Ghislaine, troisième fille du couple, et avec elle la confirmation que « la clôture » désignait bien Couture-St-Germain…. YOUHOU !!!

Acte de naissance de Caroline J. Gh. CHARLIER : la confirmation tant espérée !!!
(Registres paroissiaux, Archives de l’Etat en Belgique)

À Couture-St-Germain, il y a un index qui couvre l’ensemble des registres disponibles… Et celui-ci ne comporte qu’un seul Roch CHARLIER : le mien  !

Il n’y avait donc plus de doute possible : l’époux de mon arrière-arrière-[…]-grand-tante paternelle, Anne Godfrinne GERMAUX, était bien mon triple arrière-arrière-[…]-grand-oncle maternel, Roch CHARLIER !

Pour tenter de mieux comprendre le parcours de Roch, j’ai décidé d’aller creuser du côté de cette famille HIGUET de Bornival qui apparaissait dans les actes : Jean François HIGUET est témoin au mariage ; et Roch J. (tiens, tiens…) HIGUET est le parrain de Dieudonné J., fils aîné de Roch et Anne Godfrinne.

J’ai alors découvert que Roch CHARLIER était le parrain de ce Roch J. HIGUET, ainsi que de sa sœur, et de fil en aiguille, en m’efforçant de reconstituer cette famille, j’ai fini par mettre la main sur le fameux acte de mariage de Roch CHARLIER avec Marie Philippine HIGUET en 1741, à Monstreux (qui est aujourd’hui une section de la ville de Nivelles, tout comme Bornival d’ailleurs) !

Acte du premier mariage de Roch CHARLIER : je savais enfin ce qu’il était devenu !!!
(Registres paroissiaux, Archives de l’Etat en Belgique)

Il semble qu’aucun enfant ne soit né de cette première union. Du moins, je n’en ai trouvé aucun, et je pense que s’il y en avait eu, ils seraient apparus au second mariage de leur père ou aux baptêmes des demi-frères et sœurs.

L’acte de décès de Marie Philippine HIGUET est venu mettre la pièce finale à ce puzzle : elle décède le 19 janvier 1781 à Nivelles ; Roch se remarie le 15 mai suivant dans la même paroisse, à l’âge de 69 ans.

Il décédera en 1794, à 82 ans, alors qu’Anne Godfrinne sera enceinte de leur petite dernière, Marie Thérèse, qui naîtra cinq mois plus tard.

Les cinq enfants du couple parviendront à l’âge adulte : les deux fils aînés s’établiront à Dinant, où ils exerceront le métier de chapelier. Ils y seront rejoints par leur sœur Caroline, qui décédera à Givet, à l’âge de 25 ans. Marie Thérèse, femme de chambre à Bruxelles, se mariera dans cette ville ; et Jean Baptiste demeurera à Nivelles, où il sera cordonnier…

Voilà le mystère résolu : je sais à présent ce qu’il est advenu de Roch CHARLIER, le « super » arrière-arrière-[…]-grand-oncle de ma grand-mère maternelle… Il a épousé l’arrière-arrière-[…]-grand-tante de ma grand-mère paternelle…

À eux deux, ils forment une sorte de trait d’union entre mes deux grands-mères – qui n’ont, à ma connaissance, aucun ancêtre commun.

4 réflexions au sujet de “Q comme… Qu’est devenu Roch CHARLIER ?”

Pour laisser une trace, c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s